Résidences Seniors


Les résidences services seniors s’adressent à des personnes âgées autonomes, valides et semi-valides de plus de 60 ans, qui désirent vivre en appartement ou en maison, tout en profitant de la convivialité et de la sécurité assurées par les équipes en place.

Elles sont constituées d’appartements individuels (de 1, 2, 3 ou 4 pièces) et de maisons de plain-pied. Elles ont pour objectif de procurer aux résidents une indépendance et de garantir une convivialité dans des lieux de vie adaptés et aménagés tels le restaurant, le salon ou l’espace forme. Elles sont sécurisées (accueil 7/7 jours, interphone, portails aux accès de la résidence,…) et adaptées à une clientèle senior (ascenseurs, équipement des appartements…).

Suivant leurs besoins, les résidents peuvent également choisir des services complémentaires : assistance 24 h sur 24, restauration à l’unité, en demi-pension ou en pension complète, ménage, blanchisserie, etc.

Est-il nécessaire de rappeler que le concept de résidence avec services n’est pas celui d’une maison de retraite ni celui d’une résidence médicalisée. Créé à la fin des années 1970, ce concept reste destiné à une population de personnes retraitées, autonomes, indépendantes et désireuses de vivre autrement et sereinement leur retraite dans un environnement sécuritaire et à proximité de tout : des services, des loisirs, des Autres… C’est en quelque sorte vivre à l’hôtel comme à la maison, avec des services à disposition qui permettent d’échapper à quelques soucis du quotidien du fait de la pénibilité de certaines taches telles qu’ entretenir son jardin, assurer son ménage, faire la cuisine, faire les courses…. Les années passant, et l’espérance de vie grandissante, la clientèle des résidences avec services s’est déportée sur une tranche d’âge de 70 à 75 ans, puis 75 à 80, puis aujourd’hui une large fourchette allant de 75 à 90 ans, si tant est que l’autonomie et l’indépendance demeurent. Outre le fait de disposer en plus de son appartement, d’un ensemble de services et de loisirs, le principal critère de venue dans une résidence avec services reste la sécurité des biens et des personnes pour 95 % des personnes qui font le choix de ce style d’habitat. La restauration et la convivialité sont les deux critères suivants. Parmi les résidences avec services, on en trouve aujourd’hui de plusieurs types :* – Celles en copropriété verticales ou les résidents seront soit copropriétaires soit locataires d’un propriétaire bailleur (dans le cadre d’un bail de 3 ans ou de 6 ans – Loi du 6 juillet 1989) Dans ce cas les copropriétaires décident du fonctionnement de leur résidence en collaboration avec un Syndic élu par l’assemblée générale de la copropriété.

 

- Celles locatives, ou les résidents sont les locataires d’un propriétaire bailleur unique voire de plusieurs propriétaires. En général, dans ce type de structure, on retrouve une association de locataires type Association Loi 1901 qui parfois s’occupe du fonctionnement des services de la résidence

- Celles locatives, ou les résidents sont les locataires d’une multitude de propriétaires bailleurs qui ont acquis leur bien en vue d’une défiscalisation (souvent Loi Scellier Censi-Bouvard), lesquels propriétaires confient la gestion de leur résidence à un Exploitant spécialisé.

- Celles, en copropriété ou locative horizontale, sous la forme de petites maisons réunies autour d’un Club de services.

Les Résidences avec services Séniors font actuellement l’objet d’un intérêt croissant des opérateurs de l’immobilier et la démographie démontre que ce type de concept a des belles années devant lui.

Les commentaires sont fermés