Mieux vivre chez soi


Mieux vivre chez soi

Accompagner les familles dans la réhabilitation de leur logement afin d’améliorer leur cadre de vie tout en recréant du lien social.

Contexte
L’association de gestion du Centre Social du Vermandois permet aux habitants de mieux vivre dans leur quartier en développant des actions de promotion sociale.
C’est en 2010 que le projet d’accompagnement des familles dans la réhabilitation de leur logement a vu le jour. La demande d’aide d’une personne vivant en situation de précarité a déclenché un élan de solidarité autour de celle-ci. Le bouche à oreille s’est ensuite développé, multipliant ainsi les demandes des habitants. S’adressant initialement à un public défavorisé de la zone franche urbaine du territoire du Vermandois, le projet vise à s’étendre au secteur Saint-Quentinois.

Projet
Le projet consiste à mobiliser et accompagner des familles rencontrant des difficultés pour entretenir leur logement dans la réalisation de travaux de réhabilitation. Au-delà de l’amélioration immédiate du cadre de vie, le projet a pour objectif de les amener à assurer l’entretien de leur logement de manière autonome.
Cette action peut également permettre de rentrer en contact avec des familles victimes de discriminations de voisinage et de traiter les conflits qu’elles génèrent.
Enfin, des actions menées en parallèle permettent un accompagnement social par le biais d’activités proposées au centre social ainsi qu’une orientation vers des institutions compétentes.

travaux

Implication de la Fondation de France
Le soutien de la Fondation de France a permis de contribuer à la pérennisation du projet par l’achat de matériaux et petits matériels nécessaires à la réhabilitation des logements.

Résultats

Dès 2011, 8 familles ont pu réhabiliter leur logement, puis 8 autres en 2012.
D’autres actions de solidarité sont nées au sein du centre social et ont enrichi le projet initial grâce à la mutualisation des énergies et compétences développées lors de ce projet. Un accompagnement social a été mis en place permettant de mieux
répondre aux attentes des bénéficiaires : retrouver un emploi ou résoudre des difficultés administratives… Pour l’année 2013, 6 familles ont bénéficié de la réfection de leur logement ainsi que du même accompagnement social. Une réelle
dynamique de groupe et de solidarité est maintenant à l’œuvre au sein du quartier.

Source: Fondation de France

 

Les commentaires sont fermés